Y a-t-il un pilote à la DGESCO ?

Un article du journal Le Monde du 22/07/201 nous apprend que depuis juillet, la Direction générale de l’enseignement scolaire, au ministère de l’éducation nationale, n’a plus de chef.

Comment est-il nommé ?

Le décret du 24 mai 2016 a transformé le mode de nomination des directeurs de l’Administration centrale, instituant un « comité d’audition » (comprenant au moins cinq personnes) censé émettre un avis sur les “aptitudes” des candidats, sélectionnés conjointement par le ministre et le premier ministre.

Qui était à  ce poste de numéro 2 de l’EN.

Florence Robine

Florence Robine

Longtemps occupé par Jean-Michel Blanquer, aujourd’hui Ministre de l’éducation National, il était pourvu, jusqu’au 5 juillet, par Florence Robine, une des rares femmes à avoir été rectrice plusieurs fois. Mais après avoir eu à détricoter les réformes précédentes, dont celle du collège, elle a été remerciée par Jean-Michel Blanquer et est aujourd’hui Rectrice du Grand’Est. L’intérim est pour l’instant assuré par son adjoint Xavier Turion.

 

Les candidats potentiels

La rentrée approchant à grands pas, il est temps de nommer quelqu’un à la tête de la DGESCO

Jean Michel Huart

Jean Michel Huart

Il est l’un des chefs de cabinet du ministère, où il travaille actuellement. Il est donc bien au fait de tous les dossiers en cours. « Ex » de l’équipe Chatel, (conservé au ministère par la gauche), il a la confiance de M. Blanquer. La seule chose qui pourrait l’empêcher d’accéder au poste est qu’ il n’a jamais été recteur.

 

 

Christophe Kerrero

Christophe Kerrero

Très proche de Jean-Michel Blanquer,  cet agrégé est son  directeur de cabinet et  a été Directeur général adjoint de la région Ile-de-France, chargé des lycées, passe pour un rescapé de la Sarkozie.

Il n’est pas très aimé  chez les enseignants car il aimerait beaucoup appliquer le programme du dernier livre de Jean-Michel Blanquer, “L’école de demain“. On dit aussi qu’il est plutôt proche d’une association plutôt réac’, SOS Education, à qui il aurait donné une interview qui a disparu depuis.

 

 

 

0

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.