Menaces sur les RASED

Après avoir été supprimés sous la présidence de Nicolas Sarkozy et partiellement remis sur le terrain par le gouvernement de François Hollande, les RASED (Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficultés) sont de nouveau menacés par un projet de circulaire de mission.

Ils permettent au sein de l’école d’apporter une aide individualisée à tous les élèves en difficultés sans que ceux-ci ne soient forcément handicapés. Cette aide peut être faite dans la classe comme en dehors de la classe, toujours en concertation avec l’enseignant de l’élève.

Le projet de circulaire “relative à la formation professionnelle spécialisée et au certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive”  sera discutée le 26 janvier au CSE. Il rencontre l’opposition des associations de maîtres référents car il touche aux modalités même de recrutement en les dé-professionnalisant et médicalisant de plus en plus les difficultés scolaires.

Vous trouverez ici le communique-de-presse de la Fédération Nationale des Associations des Rééducateurs de l’Education Nationale (FNAREN).

0

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *