Lexique, informations diverses…

Quelques acronymes :
AP : Accompagnement Personnalisé. Ce sont des heures qui sont en-dehors des enseignements généraux et professionnels, et qui peuvent servir de support pour mener des projets transversaux. En général, plusieurs enseignants sont affectés sur une même heure d’AP, ce qui permet à la classe d’être divisée en deux ou trois groupes.
APC : Activité Pédagogiques Complémentaires. Ce sont des heures faites en plus des 24 heures par semaine, il y en a 36 dans l’année, pendant lesquelles les enseignants travaillent avec un petit groupe d’élèves. Pour travailler sur une notion qui pose problème ou pour travailler sur le projet d’école ou de classe.
AESH : Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap.
ATSEM : Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles. l’ATSEM a pour mission de seconder les enseignants dans les écoles maternelles, pour tout ce qui ne relève pas des activités scolaire à proprement parler.
CAPES : Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré.
CAPET : Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Technique. Le professeur enseigne plusieurs matières allant de la seconde à la Terminale voie technologique. Il enseigne également en BTS.
CAPLP : Certificat d’Aptitude au Professorat en Lycée Professionnel.
CRPE : Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles
EFS : Étudiant Fonctionnaire Stagiaire
EGPA : Enseignement Général et Professionnel Adapté. Anciennement SEGPA.
EMC : Education Morale et Civique.
ÉSPÉ : École Supérieure du Professorat et de l’Éducation. Créés en 2013, les ÉSPÉ succèdent aux IUFM.
EPI : Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
ESS : équipe de suivi de scolarisation (pour les élèves porteurs d’un handicap reconnu).
FLE : Français Langue Étrangère. C’est la langue française lorsqu’elle est enseignée à des non francophones, dans un but culturel, professionnel ou encore touristique.
FLS : Français Langue Seconde. C’est est un concept susceptible de connaître plusieurs définitions. Il est apparu pour décrire l’ensemble des situations d’appropriation du français où les concepts de FLM (Français langue maternelle) et de FLE (Français langue étrangère) se sont révélés insuffisants.
IEN : Inspecteur de l’Éducation Nationale
IUFM : Institut Universitaire de Formation des Maîtres. Disparus en 2013, remplacés par les ÉSPÉ.
MDPH : Maison Départementale Des Personnes Handicapées.
PAI : Projet d’Accueil Individualisé. Il concerne les élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap : pathologies chroniques, allergies, intolérance alimentaire…
PAP : Projet d’Accompagnement Personnalisé. Le PAP concerne les élèves atteints de troubles des apprentissages évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap : trouble spécifique du langage (dyslexie, dysphasie, dyspraxie…).
PDMQDC : Plus De Maîtres Que De Classes. Dispositif mis en place dans les REP et les REP+ où la présence de maîtres surnuméraires afin d’aider les enseignants à mettre en place des projets et à faire progresser les élèves.
PE : Professeur des Écoles, c’est un enseignant qui travaille essentiellement dans les écoles primaires, de la maternelle à l’élémentaire. Aujourd’hui, pour devenir PE il faut un Bac+5 et obtenir le CRPE (Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles).
PES : Professeur des Ecoles Stagiaire (qui ont été remplacés par les EFS).
PLC : Professeur Certifié, il travaille en collège ou lycée et y enseigne une matière spécifique. Aujourd’hui, pour devenir PLC il faut un Bac+5 et obtenir le CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré).
PLP : Professeur en Lycée Professionnel, il travaille en Lycée Professionnel (LP) et y enseigne une matière professionnelle spécifique, ou deux matières générales (ex : maths/sciences, lettres/histoire, lettres/anglais). Aujourd’hui, pour devenir PLP il faut un Bac+5 et obtenir le CAPLP (Certificat d’Aptitude au Professorat en Lycée Professionnel).
PPMS : Plan Particulier de Mise en Sûreté. Exercice pour être face à une situation de crise liée à la survenue d’un accident majeur.
PPRE : Programme Personnalisé de Réussite Educative. Le PPRE peut être établi pour des élèves dont les connaissances et les compétences scolaires spécifiques ne sont pas maîtrisées ou qui risquent de ne pas être maîtrisées.
PPS : Projet Personnalisé de Scolarisation. Le PPS s’adresse aux élèves “handicapés” par la CDA (Commission des Droits et de l’Autonomie) relevant de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
RASED : Réseau d’Aides Spécialisées Aux Elèves en Difficultés. Le Rased est un ensemble de personnes présentes pour travailler avec les élèves en difficulté.
REP : Réseaux d’éducation Prioritaires. Ex-ZEP
ULIS : Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire. Dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degré.
UPE2A : Unité Pédagogique pour les Elèves Allophones Arrivants. On y enseigne le FLE mais surtout le FLS.
ZEP : Zone d’Education Prioritaire, appelé REP aujourd’hui
0