Le rapport que la Cour des comptes ne sortira pas… Valoriser les enseignants, une réforme qui reste à faire?

cour des comptes

Voilà les 5 recommandations que la Cour des comptes n’a pas osé faire dans son récent rapport. La mise en œuvre de celles-ci permettrait pourtant d’améliorer “l’efficacité” de l’action de l’Éducation nationale.
1- Revaloriser nettement et immédiatement les traitements des enseignants pour rattraper la baisse de revenu accusée ces dernières années, pour les mettre au niveau des autres pays de l’OCDE, pour compenser l’augmentation des cotisations sociales, pour reconnaître l’importance de leur mission au service de la nation et pour redonner une attractivité au métier.
2- Rétablir une formation continue digne de ce nom et sur le temps scolaire.
3- Augmenter considérablement le vivier d’enseignants remplaçants fonctionnaires afin de pouvoir assurer la formation continue et de pallier aux absences liées aux arrêts maladies.
4- Réduire drastiquement les effectifs dans toutes les classes pour ne pas dépasser une vingtaine d’élèves par classe afin de permettre d’adapter la pédagogie aux besoins des élèves et une différenciation de qualité.
5- Rétablir les Réseaux d’aide spécialisée aux élèves dans chaque école pour un meilleur accompagnement des élèves à besoins particuliers.
En attendant qu’un tel rapport voie le jour, rendez-vous le 10 octobre !

1

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *