Comment la course aux meilleurs établissements scolaires amène au classement absurde des collèges

Tous les ans, est publié le classement des meilleurs lycées de France. On s’y est habitué, les parents et les élèves le consultent avec angoisse pour pouvoir choisir le lycée le plus propice à la réussite des études futures. Ce classement très attendu a été publié et est disponible ici. Cette recherche du meilleur établissement peut se concevoir car chaque lycée offre des cursus et des options différentes qui peuvent avoir une incidence sur la suite des études. Tous les lycées amènent au Bac mais chaque bac est différent, qu’il soit général, technique ou professionnel. Cela constitue un vrai critère de choix d’orientation.

Cette année, nouveauté : est paru le 12 avril dernier sur le site l’Etudiant, le classement des collèges.

classement collège

Le problème est que les collèges préparent tous au DNB, diplôme nationale d’après des programmes nationaux communs à tous les collégiens. Alors pourquoi les  classer si ce n’est pour encore plus discriminer les établissements de banlieue et creuser les inégalités. Il est à craindre qu’avec ce type de classement, les demandes de dérogation explosent dans certaines villes. On assiste ici un peu plus à une gestion consumériste de l’école que d’une relation de confiance entre l’école et les familles.

La réforme du collège avec les 20% d’autonomie d’établissement en matière d’organisation, de choix d’EPI , de mise en place des AP bouleverse l’uniformité des propositions éducatives au collège.

Et vous, comment accueillez-vous ce type de classement ? (Réponse en commentaire bienvenue !)

0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.