JIMMY MOHAMED DOIT S’EXCUSER !

par Lok Umen
Il y a un peu moins d’une semaine, dans l’émission Les Grandes Gueules sur RMC, lors d’un débat concernant la restauration de la journée de carence pour les fonctionnaires, M. Jimmy Mohamed s’en est pris aux enseignants de manière outrancière et inacceptable. (Voir liens à la fin de ce message)

Sans préjuger de la nécessité de cette mesure, quand on fait son travail avec sérieux et dévouement, il est écœurant de se voir systématiquement mis au pilori. Il ne m’est plus possible de voir mon métier sans cesse dénigré publiquement. J’ai donc décidé, et je ne suis pas le seul, de ne plus laisser passer.
M. Mohamed me doit des excuses. Il en doit à tous les enseignants.

En conséquence, j’ai décidé de faire les actions suivantes, et j’invite tous les ceux qui en comprennent le bien fondé à faire de même:

– J’ai posté sur Twitter à l’attention de M. Mohamed le message suivant : @Dr_Moji doit faire des excuses aux enseignants! #nezquicoule

– J’ai aussi envoyé à RMC (http://rmc.bfmtv.com/info/contact/) le message ci dessous :

« Madame, monsieur,
C’est avec consternation que j’ai découvert les propos des chroniqueurs de l’émission « Les Grandes Gueules » sur RMC le 7 juillet dernier lors d’un débat portant sur la restauration de la journée de carence dans la fonction publique. J’ai pu constater que le corps enseignant a été largement privilégié lors des échanges en étant systématiquement dénigré et pris à parti de manière infondée et profondément outrancière.
Ainsi, M. Truchot, à propos d’abus présumés d’arrêts maladie dans la fonction publique territoriale, annonce d’un air entendu : « Ce sont toujours les mêmes profs qui sont malades. » Mr Truchot aurait été avisé de travailler un peu son sujet, car les enseignants ne font pas partie de la fonction publique territoriale.
Mais la palme revient à M. Mohamed, qui se lance dans une longue diatribe dont voici quelques extraits :
« Je constate quand même que certains profs, quand ils ont le nez qui coule ou qu’ils ont un peu mal à la gorge me demandent assez facilement un arrêt maladie»
« Je leur dit vous êtes remplacés, « bah non », mais ça leur fait ni chaud ni froid »
« Ce jour de carence va les faire aller un peu travailler »
Ces propos, faisant résonner en creux le stéréotype de l’enseignant paresseux, sont simplement calomnieux. Ils le sont d’autant que M. Mohamed reconnaît à demi mot participer à ces abus qu’il dénonce pour mieux se défausser de sa responsabilité car il ne va pas «faire la guerre à ces personnes en disant « non, non, je ne vous prescris pas d’arrêt de travail, j’ai [sic] aucun moyen de vérifier que c’est un vrai arrêt de travail, qu’il ne peuvent pas travailler. » sans préjuger des compétences professionnelles de ce médecin qui ne sait pas si l’arrêt maladie qu’il donne est justifié, on peut s’interroger sur son honnêteté et sa bonne foi.
S’ajoute à ceci que, présenté comme étant urgentiste, il dit recevoir des patients dans son cabinet, mais semble avoir déclaré son activité à une adresse de SOS médecin (source : www.societe.com). Cela appelle une clarification de sa part.
La prise de parole publique n’est pas un acte futile et peut avoir des conséquences néfastes, ce particulièrement pour des professions exposées au public comme celle d’enseignant. Elle se doit donc d’être éclairée et juste. Ces manières de stigmatiser systématiquement la communauté enseignante ne sont plus acceptables. En conséquence, je demande à Mr Mohamed de présenter des excuses publiques à l’ensemble des enseignants.
Vous remerciant d’avance, je vous prie de recevoir mes meilleures salutations.

Un extrait ci dessous: http://rmc.bfmtv.com/…/jour-de-carence-certains-profs-qui-o…
La version complète ici: https://www.youtube.com/watch?v=GthC_N5dw88

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s