Le mépris pour la voie pro

par Soso Dany

« Expérience…
Question orientation, y en a pleins qui se posent des questions… et ils ont raison. C’est difficile de faire un choix à 15 ans et surtout de leur faire confiance dans leur choix à ces morveux de 15 ans…
En troisième, mon fiston m’annonce qu’il ne se plaît pas en voie générale. Quoi?! me dis-je, désespérée d’avoir enfanté un être malformé intellectuellement. Jetez-moi la pierre pour cette pensée si vous le souhaitez mais écoutez avant cette tranche de vie-réalité.
Mon fiston partit en bac pro menuiserie. Par fierté et désir de lui montrer que cohérente je suis dans mes propos question orientation, j’acquiesçai sans trop y croire à son projet. En effet, mention bien au brevet, et un bulletin scolaire qui me satisfaisait, je ne donnais pas cher à son souhait qui me paraissait fortement désuet. « Tu devrais t’assurer un avenir avec la voie générale!  » Tel était mon désir mais pas le sien. Après tout chacun a le droit de se tromper, aussi le laissai-je partir en lycée pro non sans m’être assurée auparavant un passage en seconde G.
Qui s’est fourvoyé d’après vous?
D’un bulletin moyen au collège (donc voie générale), il est passé à des bulletins excellents (dans la voie qu’il a choisie). Après? Le bac? On ne se pose aucune question hormis quelle va être sa mention… Parce qu’en bac pro, les mentions sont aussi difficiles à obtenir. En attendant, demain, il entre dans une grande école à Paris. Et cela fait trois ans que je me réjouis de l’avoir écouté, ce petit morveux qui refusait la voie G.
J’ai fait ce témoignage de mon passé réel vécu d’aujourd’hui après trois ans d’incertitudes et de doutes sans vous raconter les pressions de mes collègues ni celles de ma direction concernant le choix de mon fiston (il faut remplir les classes pour sauver le lycée). Je suis passée pour une inconsciente qui gâche la vie de ses gosses… Aujourd’hui, PP de seconde, je vois le mépris pour la voie pro et je plains tous ces gosses qui suivent un mouvement qui n’est pas le leur. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s