Le CNEN et le CSE sont opposés au projet de décret sur les rythmes scolaires

On a beaucoup parlé des rythmes scolaires ces derniers temps mais uniquement du point de vue de l’école. Mais les collectivités territoriales s’interrogent aussi.

Le 8 juin dernier,  le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et par le Conseil national d’évaluation des normes (CNEN) se sont opposés au projet de décret sur les rythmes scolaires mais chacun pour des raisons différentes.

RythmesRouge

Les deux instances ne votaient pas sur les mêmes points, la première se positionnait sur l’organisation du temps scolaire du point de vue de l’intérêt de l’enfant, tandis que la seconde s’est prononcée sur les conséquences financières pour les collectivités locales de ce texte visant à permettre le retour à 4 jours de la semaine scolaire. Cette dernière ayant le soutien de l’AMF (Association des maires de France).

AMF_24629TELECHARGER_LE_COMMUNIQUE_DE_PRESSE-page-001

Les conséquences financières et humaines (emplois du personnel pour les TAPS etc…) sont assez lourdes. C’est pour cette raison que l’AMF avait publié la veille un communiqué de presse indiquant qu’ils accepteraient de maintenir les rythmes scolaires à la condition que l’aide de l’Etat à leur financement soit pérennisée.

 

 

 Le CNEN, quant à lui, est beaucoup moins confiant. Ses membres n’ont point appréciés l’absence de consultation préalable avant l’annonce de cette réforme. Ils craignent que cette précipitation ait été « peut-être dictée par les exigences budgétaires de Bercy » qui verrait un intérêt certain à supprimer le fonds de soutien pour économiser 400 millions d’euros par an…

Ainsi, le CNEN rejoint le camps des opposants de la réforme des rythmes scolaires dont font également partis les sénateurs.

A l’heure actuelle, le décret n’est donc toujours pas paru, mais certaines communes le devancent espérant ainsi faire quelques économies et satisfaire des parents électeurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s