Marre de la bienveillance

par Maya B.

« J’en ai marre qu’on nous rebatte les oreilles avec le nouveau mot d’ordre de ces deux ou trois dernières années, qu’on muselle certains collègues sous prétexte qu’ELLE est désormais l’étoile montante de l’éducation nationale, CELLE que chacun de nous, enseignants,  attendions pour nous autoflageller, je veux bien sûr parler de la Bienveillance. 

Nul doute qu’elle nous manquait car il est bien connu que sans cette nouvelle mouvance, les enseignants auraient continué de verser dans ce sadisme dont ils connaissent si bien les secrets….

Désormais, chers parents d’élèves, vous aurez le droit d’appeler l’inspecteur d’académie, pour vous plaindre de ce qu’un enseignant a osé balancer sur le livret de votre enfant que son comportement face au travail laisse à désirer. 

Comment ? Mais ? Ça va pas, non ? 

Si si Messieurs Dames, tout va très bien aller à partir d’aujourd’hui. 

Votre enfant ne sait pas lire à la fin du CE2 ? il bavarde toute la journée ? il sème la zizanie dans la classe ? (Chut ! , sujets tabous au risque de me faire taper sur doigts… oui oui, pour nous c’est encore possible ! ) 

Aucune importance ! Il est en réussite en natation, rugby et arts visuels ! Soyez fiers, votre enfant est en réussite, oui oui ! Hum… que je suis bienveillante ! Mais alors pourquoi je me sens si mal ? »

Une réflexion sur “Marre de la bienveillance

  1. Julie dit :

    Dans des conditions de travail de plus en plus difficile, une montagne d’obligations et de responsabilités, être bienveillant envers les enfants (et effectivement, nous n’avons pas attendu que ce soit à la mode pour l’être) et contenir nos émotions négatives est très énergivore et nous demande une exigence particulière envers nous-mêmes. Mais nous aussi nous en avons besoin, de bienveillance! Entre reproches des parents, mépris des politiques et de l’opinion publique en général sur notre métier, et exigence de notre hiérarchie, nous nous épuisons… Il est là le mal-être.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s