Que faire …La conclusion heureuse !

Nous avions publiés en début de semaine le témoignage d’une collègue en souffrance et en attente d’une inspection. Voici la fin de son histoire.

« Bonsoir les collègues,
Promis, je vais essayer de faire plus court que la dernière fois 😂 (oui, c’est bien moi lafilleaupluslongmessagepubliésurcegroupe! 😂)
Je ne sais plus si je vous l’avais précisé, mais j’ai été inspectée aujourd’hui (ce matin : 9h/10h30 -> observations classe – 10h30/12h -> entretien)
Je lui avais tout bien préparé sur une table, cahiers des élèves (un élève qui a des facilités et un autre qui a des difficultés et ce pour les 2 niveaux), mes classeurs de leçons, de « textes » : nouveaux programmes (j’avais même rédigé une synthèse pendant ma convalescence), projet d’école, projet de classe, emplois du temps, progressions, programmations, cahier journal… Bref, je ne vous apprends rien!

Il s’est levé pour regarder mes affichages, puis pour regarder ce que faisaient les élèves lors des jeux mathématiques et c’était une matinée avec mon organisation de rituels avec la fameuse présence des parents que rejette la directrice et que mes collègues n’apprécie pas non plus!
Je commence par faire l’appel et mon petit rituel de l’appel, c’est de dire aux enfants de préparer leur phrase dans leur tête puis de me dire comment ils se sentent et pourquoi (et nous travaillons sur le temps de la phrase et la forme : si c’est du futur, bien conjuguer le verbe et si c’est une phrase négative, ne pas oublier le « ne ») et pour la première fois depuis des mois que j’ai mis ce rituel en place, j’ai 6 élèves qui me disent : « je me sens triste parce que ma mamie est partie au ciel »!!! 😱
Heureusement j’avais pensé à cette éventualité en mettant ce rituel en place donc j’ai dit « oooh ma pauvre, je suis vraiment désolée pour toi! Donc vous avez entendu les enfants, E. est triste donc nous allons faire attention à elle aujourd’hui. Et si tu veux m’en parler, je suis là… » Et puis j’étais assez à l’aise sauf à 2-3 reprises où j’ai dû jongler rapidement entre les 2 niveaux pour qu’il n’y ait pas de moment de flottement…
Dès le début de l’entretien, il me demande de parler de mon expérience professionnelle puis quand il commence par prendre la parole, il me dit :
« Tout d’abord j’aimerais vous remercier pour tout le travail que vous faites pour les enfants (oulala S.O.S, les larmes me montent aux yeux!!! Oui je suis une grande émotive 😊), on voit que vous avez instauré une ambiance sereine, que les enfants ont une relation de confiance avec vous, que vous êtes bienveillante (le mot à la mode 😂) et surtout que vous aimez votre travail.
😭😭😭 (larmes de joie – j’ai un peu baissé et tourné la tête pour être discrète 😝)
Puis nous avons parlé du double niveau, de la gestion, les enfants en difficulté, les A.P.C (parce que nous avons suivi le mouvement syndical en arrêtant de les faire, donc il m’a fait un petit rappel des textes…).
Enfin, il me dit à quel point c’est important de faire rentrer les parents dans l’école, que c’est très bien d’avoir mis ces projets en place et – connaissant l’école – il m’a demandé comment ça se passait avec l’équipe et c’est à ce moment-là que j’ai avoué que depuis que j’avais mis en place ces projets, c’était un peu la guerre et que c’est aussi pour ça que j’étais contente qu’il soit là car j’avais vraiment besoin que l’on me dise ce qu’il en était de ma pédagogie car elle a été sérieusement mise à mal… Et là il me dit que je ne dois des comptes à personne, (excepté à lui 😂) et que tout ce que j’ai mis en place (billets privilèges, ateliers avec les parents, travail de groupes…) Que tant que je respectais les programmes, que je voyais un résultat, je n’avais pas à remettre ces méthodes en cause parce que ça boulverse les habitudes de l’équipe installée depuis longtemps… Et, est venu le moment où il réalise que j’ai des problèmes de santé et que je suis à l’étage!!!
Que si l’année prochaine, j’ai besoin d’aide pour avoir une classe qui me permette de bien circuler etc… Il interviendrait sans problème 😁 et si je n’arrive pas à gérer ces conflits, il m’a proposé de reprendre une direction 😂 euuuh! Comment dire? Nooon merciiiiii ! 😂 Il ne devait pas se souvenir que dans 3 semaines je repassais au bloc! Mais je lui ai dit, dans quelques années, pourquoi pas 😁 et il m’a quand même donné des noms d’écoles où il pensait qu’un poste pouvait se libérer…
Qu’est-ce que je l’apprécie mon inspecteur 😍
Ça m’a fait un bien fou cet entretien! Et je me fous du compte-rendu et de la note! J’avais besoin de faire un point tellement je déprimais et remettais tout en cause!
Ah oui!!! Parce que je ne vous ai pas dit! Les parents délégués m’ont demandé de me voir en rendez-vous pour me parler des remontées de quelques parents qui sont préoccupantes! Ça m’a stressé car personne ne voulait me dire de quoi il s’agissait et la directrice a fini par savoir : certains enfants disent que je crie et les parents disent qu’ils ont tellement peur, qu’ils comptent les jours jusqu’à mon départ (comme je suis à mi-temps thérapeutique !) Ça m’a écoeurée, j’étais effondrée! Je n’étais même pas prête à vous en parler tellement j’avais honte !
Ambiance pourrie avec l’équipe puis avec les parents 😱 c’était trop! Me faire ça à 2 jours de mon inspection (parce que le conseil d’école est la semaine prochaine et les parents voulaient que les parents délégués en parlent à ce moment-là !!!) c’est dégueulasse ! J’étais choquée! Et tellement triste par rapport à tout ce que j’ai mis en place en me « battant » contre mon équipe! Ça m’a tuée…
Du coup, cette inspection est arrivée à point nommé et 😁 et là, le moral remonte tout doucement et j’ai pleinement profité de ma famille ce soir 😍
Voilà pour les news… J’en ai sûrement encore trop dit, désolée pour la longueur!
En tout cas, un énorme merci pour votre soutien 😘 »

2 réflexions sur “Que faire …La conclusion heureuse !

  1. Cecilez dit :

    Coucou, contente de ton long message. J’avais justement demandé en commentaire si tu pouvais compter sur ton inspecteur. Encore du courage…
    Pour les problèmes avec les parents, peut-être peux-tu leur dire que ton inspecteur a semblé très satisfait de ton travail et de ta bonne relation avec les enfants. J’ai aussi eu des années très compliquées avec quelques parents qui prétendaient porter la parole de tous les parents, en disant « il y a des parents qui pensent… » alors que c’étaient eux ! Heureusement, d’autres sont aussi venus spontanément m’apporter leur soutien pour démentir que la majorité étaient contre moi.

    J'aime

    • Anonyme dit :

      Coucou,
      Merci pour ta gentillesse 😉 la directrice m’a dit « et pas besoin de dire ce que l’inspecteur t’a dit, t’as pas à leur répondre ! » Elle n’avait pas l’air très satisfaite de mon enthousiasme après mon inspection 😉 mais c’est ce que j’essaye de me dire, que ce n’est qu’une minorité mais avec toutes les concessions qu’on fait dans ce métier, ça fait mal…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s