Etes-vous victime de surmenage ?

Alors que des parlementaires ont proposé dernièrement un rapport visant à reconnaître le Burn-out comme une maladie professionnelle, dans son dernier rapport annuel, le médiateur de l’Education Nationale aborde de front la question des Ressources Humaines dans l’école française, la question  un peu tabou des « risques psychosociaux », facteurs du mal-être enseignant .

Pour l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)  le burn-out se définit par « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail ». Il  y a 3 phases :

  • Épuisement émotionnel:  manque d’énergie, sentiment que les ressources émotionnelles sont épuisées. La personne n’est plus motivée par son travail qui devient une corvée. Elle n’y arrive plus.Dépersonnalisation ou le cynisme : renvoie au développement d’attitudes impersonnelles, détachées, négatives, cyniques. La personne ne se sent plus concernée par son travail et dresse une barrière qui l’isole de son entourage professionnel comme personnel. Accomplissement : s’exprime par le manque d’accomplissement personnel. La personne dévalorise son travail et ses compétences. La croyance que les objectifs ne sont pas atteints et que le performance est médiocre se développe. Le niveau d’estime de soi et le sentiment d’auto-efficacité diminuent.

Il existe cependant quelques solutions pour éviter de subir cette désagréable situation voir même en guérir.

Question de  Coco You : « Bonjour, y en a t-il parmi vous qui ont vécu ou vivent encore un burn out, lié évidemment à ce métier de feignasses ? »

Réponse en commentaires 🙂 et vous pouvez en parler librement sur ce groupe Facebook.

Une réflexion sur “Etes-vous victime de surmenage ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s