De l’utilité des RASED

Depuis leur création en 1990, les Réseaux d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficultés (Rased) ont fait l’objet de très peu d’étude alors que leur efficacité a souvent été questionnée dans le débat public. Celle  de l’IREDU (Institut de Recherche de l’Education) intitulée de Claire BONNARD, Jean-François GIRET et Céline SAUVAGEOT intitulée  »  Quels effets du passage en Rased sur le parcours scolaire des élèves ? » parue en février 2017 ne leur est pas très favorable.

Au contraire, quand on veut se débarrasser de son chien, on dit qu’il a la rage. L’article de Paul Devin sur Médiapart  montre point par point comment cette étude essaie de discréditer les RASED en obtenant, au final, l’effet inverse que celui escompté.

Le plus curieux étant que cette étude a été présentée au cours d’un colloque autour de « l’évaluation, levier pour l’enseignement et la formation » en janvier 2017. Comment ont-ils pu passer de l’évaluation à cette critique des RASED. On pourrait croire que l’aide apportée aux élèves par les réseaux fausserait les résultats des évaluations. Mais il y a certaines choses que l’évaluation ne peut mesurer telle que la prise de confiance en soi ou le bien-être psychologique que peut procurer ce genre d’aide. La tendance n’est plus à de l’aide  individualisée en petit groupe mais plutôt à de l’aide personnalisée dans la classe qui ne peut être que ponctuelle car comment individualiser pour 25 élèves quand l’enseignant est seul à gérer.

Cette approche managériale de l’enseignement où seuls les résultats comptent est très loin de la bienveillance prônée par l’institution.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s