Devenir enseignant d’une discipline professionnelle

Certains parcours professionnels font parfois qu’on a envie de changement, de transmettre son amour du métier. Se pose alors les questions suivantes :

  • Suis-je fais pour enseigner ?
  • Comment puis-je devenir enseignant ?
  • Comment financer cette reconversion ?

Suis-je fais pour enseigner ?

Pour la 1e question, vous seul pouvez y répondre. Avant de vous engager dans un concours ou une procédure un peu complexe de reconversion, pourquoi ne pas essayer de faire des remplacements. Cela vous évitera la désillusion en cas d’expérience malheureuse.

Comment puis-je devenir enseignant ?

Il existe plusieurs possibilités.

  • Soit vous êtes titulaire du Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation) ou tout autre master et vous passez le CAPLP (Certificat d’Aptitude au Professorat de Lycée Professionnel) et vous serez un stagiaire classique.
  • Soit vous devrez suivre un parcours adapté à l’ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education), si vous venez d’un cursus pour lequel il n’existe pas de formation bac +5 après l’obtention du  CAPLP correspondant à votre métier. Il est ainsi possible de passer le CAPLP après une pratique professionnelle variant de cinq ans avec un diplôme de niveau III (BTS, DUT, etc.) à sept ans avec un diplôme de niveau IV (baccalauréat, BP, BMA, etc.) lorsqu’il n’existe pas de diplôme de niveau supérieur.

Ensuite, les lauréats du CAPLP remplissant ces conditions bénéficient ainsi d’une formation en alternance, avec une affectation à mi-temps en tant que fonctionnaire stagiaire et un parcours de formation adapté au sein de l’ESPE, tenant compte de leurs besoins.

Comme les autres professeurs, au cours de leur année de formation en alternance, ils formulent des vœux pour leur première affectation en tant que professeur titulaire. Ils sont titularisés après validation de leur parcours adapté et obtention d’un avis favorable du jury académique d’évaluation du stage en responsabilité.

Comment financer cette reconversion ?

Des dispositifs de financement existent, parmi lesquels :

Pour en savoir plus, se renseigner auprès de son employeur, du Fongecif, de l’Opca, du Pôle emploi, etc.

Il faut tout d’abord voir quels sont vos besoins de formation et de faire un bilan grâce au CEP ( Conseil en Evolution Professionnel). Il est gratuit.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s