Quand les ATSEM ne sont pas là…

Par Christine P.

« Salut les feignasses ! Ici on commence la semaine avec zéro atsem pour 3 classes de maternelle.
Donc personne à la porte ce matin ( en plein vigipirate…cool), personne aux toilettes pour les accidents pipi caca vomi ( en pleine période de gastro. …cool), personne pour la sieste ( cool), personne pour le ménage, l’habillage. ..
Et accessoirement l’aide aux ateliers en classe.
Soutenons nos atsems…quand elles ne sont pas là ça craint…
Et vous ? Ça vous arrive aussi ? Vous gérez comment ? »

15 réflexions sur “Quand les ATSEM ne sont pas là…

  1. travelingaddress dit :

    je confirme sans ATSEM, pas facile, surtout en PS! Bon par contre la sieste, c’est pour nous de toute façon car elles ne sont pas « habilitées… » Par contre, les animateurs de la cantine le sont apparemment puisque ce sont eux qui couchent les enfants … XD

    J'aime

      • Karine dit :

        Je suis atsem et je surveille la sieste je mets en place les lits je les fais passer au toilettes je leur lis une histoire je range les classeurs colle les feuilles dans les cahiers de vie ou prépare des jeux plastifie les livres et quand ils se réveillent je remplie leur couverture et ranger les lits ….

        J'aime

  2. Anonyme dit :

    À peine croyable d’entendre des inepties
    Pareilles !!!! pas habilitées alors 50 000 atsem surveillent la sieste sauf les votres ??????

    J'aime

  3. collectif atsem de france dit :

    MENSONGES !!! seules les atsem sont à la sieste , les instits n’y sont JAMAIS !!! je vois que vous etes perdues sans vos atsem , alors si  » accessoirement » elles ne servent pas à grand chose , preparez vous à vivre leur absence de façon continue , les communes cherchant à faire des economies , vous leur donnez une legitimité toute trouvée à la suppression des 3/4 de vos atsem. j’espere que le 1/02/2017 elles feront greve , vous permettant ainsi de savourer comment leur presence « accessoirement » utile manque cruellement . je vous signale egalement que vos syndicats enseignants soutiennent la greve des atsem du 1/02 , s’il etait possible de vous envoyer le preavis de greve je le ferai , vous permettant ainsi de vous rendre compte que les atsem ne sont pas presentes dans les ecoles que pour les vomis , pipi , caca et entretiens des locaux ,mais egalement pour leurs interventions educatives et pedagogiques que vous utilisez à la perfection lors des temps d’atelier et en art plastique et surtout en dehors du champs de vision de vos inspecteurs d’academie lorsque vous etes inspectées !!!!!!!!!!! et vous le savez très bien !!!!!!!!!!!!! alos arretez d’etre de mauvaise foi , vous y gagnerez !

    J'aime

  4. Anonyme dit :

    c’est vrai nous les ATSEM nous ne faisons pas grand chose ,à part tout préparer pour les ateliers ,encadrer un groupe pour une activité tout ranger et nettoyer et remettre en plus pour les prochains ateliers ;gérer les toilettes ,habiller pour la récré déshabiller au retour de récré ,changer les pipis ,servir à la cantine mettre les lits et surveiller la sieste SANS INSTIT et oui
    ranger les lits changer les draps des pipis aux lits et laver les lits souillés ;coller les travaux dans les cahiers ,faire les photocopies, faire le ménage dans la classe ;faire le gendarme aux portes des écoles et là nous ne sommes pas habilités mais ça ne vous dérange pas !!
    Je suis d’accord avec vous une ATSEM ne sert pas à grand chose finalement!!!

    J'aime

  5. La p'tite instit' dit :

    Accessoirement : Pour les Ateliers !
    Votre école est composée d’ATSEM des années 1980 ?
    Comment pouvez vous parler d’ouvertures des portes alors que les IEN ont demandé de le faire a tour de rôle ATSEM/PE.
    Ménage ? On dirait que « nos » ATSEM sont là que pour ça.
    Pipi, caca : vous n’avez changé un enfant à l’école. Triste…
    Ayez un peu de respect pour  » nos atsem » qui chaque jour sont dans nos classes à nos côtés.
    Elles sont tout Comme nous en atelier : phono, graphisme, numération, langagier, et j’en passe. Et enchaînent consciencieusement encore, Avec nos élèves les TAP..
    Alors s’il vous plaît, stop à ces clichés.
    Mettez les à l’honneur, il me semble qu’elles le méritent.
    Cordialement

    Aimé par 1 personne

      • Anonyme dit :

        La p’tite instit’, merci de donner cette place aux atsem d’aujourd’hui, il y a malheureusement quelques collègues instits anciennes générations qui se croient encore dans les années 80 et bien loin des nouveaux programmes qui nous donnent encore plus le rôle de tandem instit/atsem que j’apprécie tant.

        J'aime

  6. Bybs dit :

    Mon ATSEM actuelle est super! Je suis ZIL et pour moi l’ATSEM est indispensable. Elle m’informe sur le fonctionnement de la classe, elle aide à l’installation et au bon déroulement des ateliers, elle accompagne les enfants aux toilettes pendant que je fais du langage avec les élèves qui ne vont pas aux toilettes, elle aide à la bonne tenue des cahiers/classeurs/différents supports des élèves, elle permet l’affichage du travail réalisé en classe… UN GRAND MERCI AUX ATSEM!
    Mais un petit « coup de gueule » quand même par rapport à ce que j’ai pu voir lors de mes différents remplacements : inutile de crier après les enfants ils comprennent très bien aussi quand on leur dit calmement les choses, inutile de râler quand le fonctionnement de classe est différent d’un enseignant à l’autre c’est normal (et la méthode Montessori est plus bruyante que le travail sur fiches), inutile de faire des histoires pour pas grand chose en critiquant telle ou telle personne (parent, enseignant spécialisé, etc.) l’essentiel reste le progrès de l’élève!

    J'aime

  7. Aurélie dit :

    Bonsoir,

    Si certaines Atsem se comportent ainsi, c’est bien regrettable, mais cela est peut-être dû à un ras-le-bol général, trop de tâches quotidiennes à exécutées, journées trop longues. La fatigue s’accumule.
    Il y a malheureusement des « brebis galeuses » partout !!!

    En tant qu’Atsem, j’ai toujours eu la chance de travailler avec des enseignantes merveilleuses, très professionnelles.
    Depuis six ans, ma situation ainsi que celle des enfants se sont terriblement dégradées.
    L’enseignante a une attitude méprisante en générale. Elle ne me veut plus dans la classe ceci pour que je ne sois plus témoin de ses agissements à l’encontre des enfants.
    Les enfants sont quotidiennement humiliés, menacés, l’enseignante hurle toute la journée, les enfants ne veulent pas venir à l’école, ils pleurent etc..

    Elle se sent intouchable !!
    Je suis sans cesse interpellée par les parents et cela me met très mal à l’aise car j’ai un droit de réserve.
    Et donc je mens au parents en disant d’aller voir la direction, que cela ne me concerne pas.

    Ma hiérarchie a fait toutes les démarches nécessaires afin que cette enseignante maltraitante soit retirée de l’école, mais rien n’y fait.
    Son ancienne directrice a établi une attestation à charge contre cette enseignante.

    Je vous apporte ce témoignage pour vous dire que les Atsem sont indispensables au bon fonctionnement de l’école et que les enseignantes le sont également, elles sont complémentaires, mais que certaines personnes feraient mieux de changer de métier pour le bien des enfants qu’elles soient Atsem ou Enseignantes.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s