C’est ça aussi être enseignant…

Par Virginie

« Moi je voudrais vous faire part de l’expérience la plus difficile de ma vie d’enseignante. C’était il y a quelques semaines, le jour des vacances de Noël.
Les services sociaux ont décidé d’enlever 3 enfants à leur maman, suite à une dénonciation de maltraitance. Sur le fond c’est normal, d’autant qu’elle avait déjà un dossier social bien épais. L’école a été prévenue que les enfants seraient peut-être récupérés le jour même à 16h30. Confirmation 30 minutes avant.
Les enfants ont été emmenés dans la bibliothèque de l’école avec 2 personnes de la PMI et une maîtresse. La directrice m’a demandé de venir avec elle dans le bureau pour prévenir la maman.
Pas facile de se retrouver en face d’une jeune femme de 28 ans, avec une vie très compliquée malgré elle, et de lui annoncer que ses enfants sont désormais placés.
On a attendu une heure la responsable des services sociaux avec l’ordre du procureur. Et pendant ce temps, on a fait comme on a pu, pour gérer la maman et les enfants…
Ca s’est terminés à 18 heures ( fin de la classe à 15h30 ), quand les enfants ont enfin été emmenés et après avoir ramassé cette jeune femme par terre, tout en pleurant avec elle…
On ne m’a pas dit il y a 23 ans, quand je suis arrivée dans le métier, que ce genre de choses faisait partie de mes missions…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s