Un témoignage intéressant sur l’année de stage des professeurs des écoles

Cet article du Nouvel Obs nous donne une nouvelle fois un témoignage de la vie des professeurs des écoles stagiaires au cours de leur année de titularisation.

nouvelobs

On y voit bien le manque de formation réelle avant d’être envoyé sur le terrain mais également le fait que beaucoup n’osent pas avouer la vraie raison de leur départ de l’EN.

Une réflexion sur “Un témoignage intéressant sur l’année de stage des professeurs des écoles

  1. Bybs dit :

    Auparavant, les enseignants étaient envoyés directement sur le terrain après le concours et il y avait moins de démissions.
    Je pense que certaines démissions sont dues à certains tuteurs qui se croient « grands détenteurs » du savoir et qui se montrent plus critiques que conseillers. Il ne faut pas revoir uniquement la formation des jeunes enseignants mais aussi celle des tuteurs. Après tout, enseignant est un métier où l’on progresse en permanence, on n’est jamais parfait. Certains ne sont pas faits pour ce métier certes (et tant mieux s’ils démissionnent) mais d’autres subissent les brimades injustifiées de tuteurs un peu trop strictes investis du « complexe de Dieu » ce qui pousse des personnes compétentes à démissionner.
    Je me souviens de ce tuteur qui pensait avoir LA classe parfaite en maternelle alors qu’il a laissé une gamine en chaise roulante dans un coin sans occupation et qu’il l’a disputée car elle faisait trop de bruit…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s