Comme dans les films…

Hier j’ai donné un cours particulier au lycée à une élève de terminale qui avait eu 3/20 au DS de philo la semaine dernière. Aussi en lui rendant sa copie, je lui avais donné un RDV en classe seule pour revoir toute la méthode de la dissertation, car elle ne m’avait mis dans sa copie que des exemples lies à la télé réalité ou des anecdotes sans analyse pour répondre au sujet. Je pensais qu’elle ne serait pas au RDV fixé car cette élève en échec scolaire cherchait plutôt à fuir les adultes. Pourtant, contre tout pronostic, elle était là à m’attendre devant la classe.

Mais, avant de s’asseoir, elle me regarda droit dans les yeux et me demanda : « Pourquoi vous faites ça? » Surprise par sa question, je répondis sans réfléchir : » Parce que j’y crois encore! ». Je me suis reprise et ai avoué sur un ton assez provocateur aussi :  » j’ai 3 hypothèses pour ton cas : soit tu as une déficience intellectuelle , soit une grosse paresse intellectuelle , soit tu joues la provocation jusqu’au bout, et j’ai besoin de savoir, je te le dirai quand nous aurons fini ce cours ». Nous avons travaillé pendant 1h30 et au bout de ce moment elle me regarda à nouveau et me dit:
– Alors quelle est votre conclusion sur mon cas? »
– Je crois que tu as joué la provocation par colère contre les adultes trop longtemps , et donc tu as accumulé beaucoup de lacunes mais tu n’as aucune déficience intellectuelle, voir même au contraire tu as une sacrée capacité d’analyse, et maintenant c’est à toi de choisir, soit tu t’y mets et tu pourras alors choisir réellement ta voie , soit ta colère te brisera si tu ne parviens pas à la canaliser et à t’en libérer . »
Elle sourit et me répondit : » Ok, vous me confirmez ce que je pensais, je vais m’y mettre et y arriver…. Vous êtes pas un peu psy, vous les profs! »…..
Verdict dans 6 mois😉
Quand j’ai raconté cela à mon mari, il m’a dit: » On dirait une scène de film! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s