Passer du cycle 1 au cycle 2 ?

par SG

Bonjour les collègues!
Voilà. Ça fait 14 ans que je fais de la mater et quelques temps que j’ai envie d’aller en élémentaire (cycle 2 si possible). L’année prochaine je risque de perdre mon poste à cause d’une fermeture de classe et il devrait y avoir un ou deux postes libres dans l’élémentaire à côté.
Quelques uns ont ils sauté le pas du passage de la mater en elem? Pouvez vous me dire comment ca c’est passé ?
J’ai peur de la masse de travail à effectuer pour être au point, peur de la pas y arriver. Je n’ai jamais fait que du cycle 1 !sauf en tant que zil ma première année ou en stage avec le feu IUFM…
MERCI 😉

Une réflexion sur “Passer du cycle 1 au cycle 2 ?

  1. Sab dit :

    Après 10 ans passés en maternelle (et presque toutes les configurations de multiniveaux possibles à mon actif), je me retrouve cette année suite à une mutation et un ineat très tardif ( ineat obtenu le 29 août et affectation d’office le lendemain) sur un poste fractionné : mi-temps ash et mi-temps CE2-CM1,deux postes à 20 km de notre domicile. Donc pas de temps pour anticiper ce changement brutal…et mon déménagement à gérer suite à cette mutation entre deux adresses situées à plus 500 km l’ une de l’autre. J’étais très contente d’avoir pu avoir cette mutation pour me rapprocher de mon conjoint …mais l’adaptation n’a pas été sans mal. J’ai donc investi dans des manuels. La première année,ça constitue un bon guide quand on débute dans un cycle…et puis,sur le net,on trouve quantité de sites intéressants et plein de bonnes idées et supports utilisables tels quels ou adaptables… Cette première année est une année test. Je teste pas mal d’outils et contrairement à la maternelle où il faut construire énormément de choses soi-même, en élémentaire on peut se laisser un peu guider au départ par ce qui existe déjà. Y compris par certains documents disponibles sur eduscol. Concernant les corrections, il faut compter une heure par jour environ. J’essaie d’en faire une bonne partie le midi. Ce qui est frustrant cette année c’est d’avoir l’impression de courir après le temps,entre les recherches sur internet, les prep et les corrections mais c’est le changement de cycle qui veut ça et si j’avais pu anticiper cet été, ça aurait été plus facile aussi 😊. Le premier trimestre a été difficile à gérer mais depuis janvier j’ai le sentiment d’avoir trouvé mon rythme et je parviens à me libérer du temps le week-end… Quand on a passé beaucoup de temps sur un cycle,sauter le pas est difficile. J’y songeais depuis un moment sans oser me lancer. J’y ai été contrainte par la force des choses et finalement ça n’est pas si terrible… Les années d’expérience d’enseignant sont là et on s’adapte plus vite qu’ à nos débuts 😊. Cette mutation m’a permis de tenter l’expérience et le bilan est plutôt positif… même si aucun des deux demi-postes ne sont pas évidents à gérer au quotidien (ados handicapés violents et CE2 -CM1 dans une école à profil REP mais pas classée REP)…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s