Avez vous testé déjà l’entraide pédagogique ?

Par Jeanne Cabanes

J’ai une direction plutôt chouette (ça existe vraiment). Le genre qui aux profs de s’arrêter quand ils sont à la limite du burning-out, qui remonte ses manches pour recevoir les élèves dysfonctionnels et leurs familles sans les ménager, ou qui accepte toutes tes demandes de formation. Dans l’ensemble, on est bien accompagnés.

Mais surtout, c’est une direction qui aime transformer les élèves en petits cobayes de laboratoire, en testant toute sorte de dispositif pédagogique. Par exemple, on s’amuse la proviseure adjointe et moi à faire des expériences sur la classe de seconde dont je suis prof principal (le genre de classe faible dont les élèves sont là parce qu’ils n’avaient pas d’assez bons résultats en sortie de 3e pour aller en voie professionnelle et dont les élèves ne comprennent pas pourquoi ils sont là, ne comprennent pas les cours et finissent par décrocher). Après avoir mis en place pas mal de choses (plus ou moins efficaces, mais il y a du mieux quand même), on aimerait bien se lancer dans « le tutorat entre pairs » / « l’entraide pédagogique » … ce genre de choses là.

J’ai déjà expérimenté cela, mais entre des classes de niveaux différents. Je me tourne vers vous si jamais vous avez mis en pratique des projets en ce sens à l’intérieur d’une même classe, et cela quelque soit le niveau (école, LP, lycée, post bac…).
Je suis preneuse de tous vos conseils et de vos impressions.
Merci, les feignasses !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s